LA DEMANDE DE CHIEN GUIDE
Formation de 2 semaines pour le nouveau maître de chien guide, à l’issue de laquelle il sera capable de comprendre son chien, de réagir de manière adaptée au comportement de son nouveau compagnon. Il pourra alors se déplacer de manière confortable et sécurisée sur ses trajets réguliers.

La première semaine a lieu à l’École de chien guide : le maître de chien guide en formation apprend ou réapprend (quand il a déjà eu un chien guide) le déplacement avec le chien au harnais. Un contrat est signé entre le nouveau maître et l’École qui reste propriétaire du chien. L’éducateur organise si possible une rencontre avec la famille d’accueil du chien.

La seconde semaine a lieu au domicile du maître : Les connaissances acquises la semaine précédente sont mises en place sur les trajets réguliers de la personne en formation.
L’équipe maître - chien guide est certifiée 6 mois après la remise, à condition que le duo fonctionne bien. Puis un suivi tous les deux ans permet d’accompagner le maître durant toute la carrière de son chien. Nous pouvons vérifier que le travail du chien guide permet toujours un déplacement confortable et en sécurité, et que le chien est toujours en capacité physique et émotionnelle de remplir sa mission.

A la demande, l’éducateur ou l’instructeur de locomotion peuvent intervenir pour aider l’équipe (pour la découverte d’un nouveau trajet par exemple).
Elle est abordée avec le maître lors des suivis.

Elle est préparée de manière approfondie aux 8 ans du chien, lors d’un séminaire de 2 jours qui se déroule à l’École.

Elle est effective entre les 10 ans et 12 ans du chien guide, voir avant si nécessaire (chien fatigué, malade, etc.).

Le chien est adopté par son maître ou une famille de retraite, la décision appartenant à l’École afin de garantir au chien une retraite la plus sereine et bienveillante possible.
Il est possible lors de cette visite de se rendre sur le lieu de travail de la personne pour vérifier les possibilités d’accueil du chien et pour répondre aux questions des collègues et employeurs